Pérégrinations Philosophales - Carnet de voyage 2017

** Les premières pérégrinations **

Actualité :

La première pérégrination est actuellement mise en avant sur la page Facebook correspondante.
Pour suivre au jour le jour les sorties des extraits qui seront ajoutés ici, vous pouvez suivre ce lien :
 --> FaceBook : Pérégrinations Philosophales

Menu 

 - Extrait n°1 : "Le vol d'oiseau"

 - Extrait n°2 : Habitat groupé de la ferme de la Grande Grayette

 - Extrait n°3 : Habitat groupé de Lathuy

 - Extrait n°4 : Tempo D'Eole

 - Extrait n°5 : "Le déluge et la libération"

 - Extrait n°6 : La cense equi voque

 - Extrait n°7 : L'habitat groupé de Huy

 - Extrait n°8 : EquiFairPlay

 - Extrait n°9 : "La douleur et l'égo"

 - Extrait n°10 : L'ASBL Cheval Et Sens

 - Extrait n°11 : L'ASBL Pourquoi Pas de Jenneret

 - Extrait n°12 : L'ASBL Bichat

 - Extrait n°13 : Le petit monde de Zaza

 - Extrait n°14 : Pense à 2 mains

 - Extrait n°15 : "L'orge, c'est de la balle"

 

 

 


Extrait n°1: "Le vol d'oiseau"

 
Nous sommes donc partis.
Le premier mai 2017, nous quittions Bruxelles par la forêt de Soignes, côte à côte Le Poilu et moi, à pied et à sabots.
Voici le récit, (par étapes) de ce fabuleux voyage. ;)
 
 * AVENTURE #1: le vol d’oiseau…
 
Évidemment, un tel périple ne pouvait commencer sans une aventure…
Ayant pris du retard dans nos préparatifs, Le Poilu et moi avons quitté Bruxelles bien plus tard que prévu initialement. Notre départ était prévu pour midi, mais nous ne sommes partis que passé 16 heures.
Hormis ce retard, nous nous heurtâmes tout de suite à un autre problème : l’évaluation farfelue de la durée de nos trajets.
 
Afin d’organiser au mieux notre périple, j’avais besoin de pouvoir connaître la distance entre nos différentes étapes, pour prévenir nos hôtes de nos heures d’arrivée et gérer nos efforts tout au long de la route.
Souhaitant respecter jusque dans les petits détails les idéaux de nos Pérégrinations Philosophales, j’avais utilisé les services d’un logiciel libre qui, je ne m’en suis rendu compte qu’une fois en route, avait calculé toutes nos distances à vol d’oiseau...
Cette décision idéaliste ( un tantinet irréfléchie ) nous poursuivit durant tout le trajet, nous amenant souvent dans des situations incroyables.
 
Bien plus tard, j’ai ri de cette « décision idéaliste »… en réalisant que j’aurais tout de même pu utiliser un logiciel plus « mainstream », puisque nos tribulations étaient diffusées quasiment au jour le jour via Facebook…
Il était 22h, le 1er mai 2017 et nous avions encore une dizaine de kilomètres à faire avant d’atteindre notre première étape : la Ferme de la grande Grayette.
Nous avancions en moyenne à 5 kilomètres par heure. Il nous restait donc deux heures de route à pied.
 
Quand tout à coup, la petite voix d'Adeline (notre hôte à la Grayette) , transportée par les ondes téléphonique, me dit : « Justement notre copain Olivier est chez nous.. Il a des chevaux et un van, il peut venir à ta rencontre et vous amener ici.. »
Cruel dilemme.. Je triche, ou je fais les 10 derniers km en 2h et j arrive dans le noir quand tout le monde dort?
Hé bien.. pour bien commencer l’aventure… J’ai triché !!

 


 

Extrait n°2 - JOUR #1 : Habitat groupé de la Ferme de la Grande Grayette, Beauvechain

 
Nombre de kilomètres parcourus depuis le départ, à pied et a sabots :   25
... Combien, salvateurs, a moteur ? ;-) :   10

 
Habitat groupé de la Ferme de la Grande Grayette, Beauvechain.
 
Chèvres, nourriture maison, espace de vie, poules, nature et plombier perdu..
<3 Et puis.. le pur et merveilleux bonheur de voir mon Poilu m’accueillir, le naseau frémissant, de l’herbe jusqu'aux genoux, tout fumant de rosée sous le soleil du petit matin… <3
Merci à Xavier, Delphine, Vincent, Adeline Van Hoof, Camille et Simon (et Capucine) pour leur gentillesse et pour nous avoir, si chaleureusement, accueilli dans leur magnifique lieu de vie.
 
Infos :
Il y a là bas un grand potager, un élevage de chèvres (et une fromagerie), une grange pour le foin et pour organiser des fêtes, un four à pain, un puits, des ateliers, des poules, des chiens, un chat, des souris, un plombier perdu et une jolie vue sur la campagne. <3
Les habitants de la Grande Grayette se sont organisés pour vivre en quasi autarcie alimentaire et organisent régulièrement des événements tels que résidences artistiques, marchés fermiers, mini festivals et concerts... Passez les voir! ;)
 
Lien:

 

 


 

Extrait n°3 - JOUR #2, Pause de midi : Habitat groupé de Lathuy

On Da Road#1 : La pluie?? Pfff! Un détail, en k-way!
 
Avant de quitter la Grande Grayette, en publiant quelques photos de nos aventures sur le groupe « Pérégrinations Philosophales », je reçus le chouette message de Bernadette, de l’habitat groupé de Lathuy.
 
Je ne la connaissais pas encore, mais touchée par le projet, elle m’invitait à passer chez elle. Je connaissais déjà le délicieux fromage qui portait le nom de son lieu de vie ( le Doré de Lathuy).. Des gens fabriquant une telle merveille ne pouvaient être que géniaux !
 
J’avais prévu d’arriver le soir à l’étape suivante, chez la Cie Tempo d’Eole, à Jauchelette. Lathuy était quasiment sur la route. Je décidai donc d’y faire halte et de rencontrer Bernadette.
 
N’ayant pas son numéro de téléphone, je lui répondis via facebook ( espérant qu’elle se connecte avant mon arrivée) puis nous prîmes la route.
 
Arrivés sur place, tout était vide. Une belle ferme de briques rouges en carré, blottie dans un petit bois feuillu, une grille en fer forgée ouverte.. Des yourtes et des roulottes dans la prairie derrière.. Tout était désert.
 
La fromagerie avait l’air fermée. Bernadette Jamar n’avait pas du lire mon message avant de s’en aller. J’ai su plus tard que nous nous étions ratées de quelques minutes.
 
J’ouvris les fontes de la selle et en sortis mon dîner et celui du Poilu.
 
Peut être vous demanderez vous pourquoi il portait une selle, alors que j’avais prévu de faire la route à ses côtés et non pas sur son dos ? En effet, je souhaitais que mon cheval, durant ce projet merveilleux, soit mon partenaire de voyage et non pas mon animal de bât ou mon moyen de transport.
 
En route, d'un point de vue logistique, le transport du matériel ( personnel, de camping, de soin du cheval et de spectacle) restait un point épineux de l'organisation. Même si je restreignais tout au maximum, comment faire pour le transférer d'un lieu à l'autre? J’ai alors pensé : « Pourquoi ne pas tout simplement proposer aux habitants du lieu que nous quittons de les conduire, le soir, à la prochaine étape ? Ce qui permettrait à chaque habitant d'un point de rencontrer les habitants du lieu précédent et du lieu suivant. Créer du lien.. Le premier pas vers un réseau alternatif ! » Et Abracadabra ! Ce qui fut dit… Fut fait. ;)
 
Il nous fallait malgré tout avoir quelques choses légères, sur la route. Du matériel de premier secours pour Le Poilu et moi, de l’eau et notre repas de midi, le carnet de voyage et 1 stylo, une carte IGN, une boussole et nos K ways. J’ai donc décidé de poser sur son dos une selle conçue pour la randonnée ( typé western), bien plus confortable pour lui, en voyage, que ma selle classique, afin d’y fixer des fontes et notre matériel minimum.
 
Et puis surtout, cette selle allait nous procurer à tous les deux le plaisir merveilleux de grands galops à bride abattue à travers la campagne, dans des champs à perte de vue, les bras en croix, galopant et riant à gorge déployée, l’âme flottant en liberté… Car pour un cheval tel que lui, né en liberté dans les grande plaines sauvages du Larzac, rien n’est plus grisant qu’une folle et libre galopade.
 
Retournons à notre récit.. En mangeant, j’écrivis un mot à l’attention de Bernadette, que je glissai dans le volet de sa fenêtre.
 
Nous allions partir quand soudain, je vis du mouvement derrière une proche fenêtre, puis le nez d’un gros chien chevelu se coller à la vitre d’un air éberlué... J’imagine qu’apercevoir un cheval en k-way déjeuner dans son jardin doit être pour le moins déroutant ! ;)
 
C’est comme ça que j’ai rencontré Vanessa, la voisine de Bernadette, chez qui nous avons pu nous abriter de la pluie et nous réchauffer, Le Poilu et moi.
 
Une tisane mêlée de discussions passionnées plus tard, au sujet du sens de nos existences et des bienfaits d’une vie dans la nature, nous reprîmes la route en direction de notre prochaine étape : Jauchelette, où nous attendait de pied ferme la compagnie Tempo d’Éole.
 

  


 

Extrait n°4 - JOUR #2 : La Compagnie Tempo D'Eole, Jauchelette

 

Nombre de kilomètres parcourus depuis le départ, à pied et a sabots :   37
... Combien, salvateurs, a moteur ? ;-) :   10


Tempo d Eole: Un cirque, un vrai... Avec tout.. : L’ homme fort avec un accent russe ( OOOh !! Mettez lui un costume léopard! Et de grosses altères en plastique dans les mains !! S' il vous plaiiit!), le chapiteau de cirque acheté à un gitan roublard, les caravanes peintes de toutes les couleurs, la roulotte dans le fond du jardin, les copains saltimbanques, les enfants aux grands yeux noirs qui distribuent des pubs avant les spectacles... ( « Mais en faux, ce n’est pas vraiment nos enfants, parce que quand même...On fait du spectacle!» )

Généreux, sympathiques, adorables et tous un peu fous.. Les « Tempo’s » nous ont accueilli à bras ouvert dans leur écurie-lieu-de-vie-et-de-création.

Merci mille fois à Hélène, Mathias, Gaspard, Loriane, Christophe, Lucas et Margot pour ces grands éclats de rire, pour avoir porté mon cheval dans la douche, ( alors qu’il se posait de très sérieuses questions sur le bien fondé de se mouiller les poils et se campait bien fermement sur ses positions et ses 4 sabots) , pour votre table, pour vos histoires, pour les trolls philosophiques jusqu’ à 2h du matin, pour le lit perché, le gratin d orties, les rencontres pataphoniques et les connections théâtrales..

À bientôt mes amis !

 


Infos :

La compagnie Tempo d'Eole est un collectif d'artistes passionnés de chevaux, réunis autour d'un projet commun. C'est aussi un lieu unique en Belgique, entièrement dédié à la création de spectacles équestres. Un lieu d'échange, de formation et de résidences qui permet à différentes disciplines et à différentes générations de se croiser autour du cheval.

Contacts 
 - Site Web
 - Facebook
 

  


 

Extrait n°5 - AVENTURE #2 : Le déluge et la libération.

Je retire ce que j ai dit... Non, la pluie n est pas " qu’ un détail en k-way"... Sur le plateau vide, plat et industriel d' Hannut... J’ ai vu, avec la peur terrible des marins en mer, un énorme orage arriver droit sur nous.. Les éoliennes disparaître l' une après l' autre dans la noirceur électrique.
 
Rien où s’ abriter sous ce ciel et sur ces champs à perte de vue.. Des trombes d’ eau ont envahi l’ espace. Je tremblais plus d’effroi que de froid. Racrapotés l’un contre l’autre, Le Poilu et moi avancions courbés dans la boue du bas côté, fouettés par les gerbes d’eau des roues des automobilistes et les trombes du ciel.
 
Jusqu' au moment où... n’en pouvant plus, j ai sauté en selle ( moi qui voulais marcher tout le voyage, j’ai triché, encore une fois ! Mais c’était, littéralement, le galop ou la noyade!) pensant pouvoir échapper aux gouttes…
 
Et c’est à ce moment là que j’ai, enfin, apprécié l’orage.
Passionnément.
Au grand galop, bride abattue à travers champs.
 
Les sabots du Poilu projetaient des gerbes d’eau brunâtres et des mottes de terre flasque sur le sol détrempé. Son encolure horizontale, ses muscles tendus, ses épaules déployées jetaient ses longues jambes loin en avant, de plus en plus vite.
 
Nous galopions avec rage, nous débattant avec les éléments. La vitesse et la pluie arrachaient nos affaires que je retenais tant bien que mal de gestes désordonnés. Le k-way du Poilu s’est déchiré, les fontes de la selle s’envolaient. Mon capuchon s’arrachait. Cheveux et crins collés par la tempête, nous étions trempés jusqu’ aux os.
 
Puis subitement, tout est devenu loufoque.
Un rire immense, suivi d’ un incommensurable plaisir monta en nous et m’ envahit.
 
Un plaisir que seuls peuvent comprendre ceux qui, eux aussi, le plus souvent possible, lâchent la bride de leur cheval et galopent comme des dératés, se laissant emporter par cette joie pure, simple et animale, par ce fabuleux cadeau que leur fait leur cheval en leur permettant de galoper sur et avec eux.
 
… « Le cheval est à l’homme ce que les ailes sont à l’oiseau »...
 
Les bras en croix, j’ai hurlé de toutes mes forces dans la pluie noire, le visage giflé par l’eau battante.
Merveilleux moment où ce déluge a lavé nos faiblesses, nos peurs et nos sombres angoisses …
Après cela, plus rien de mal ne pouvait nous arriver durant ce périple!
 
Et très simplement, métaphoriquement, tout cela m’expliquait comment traverser les épreuves de ma vie future.
 
Jamais, je ne pourrai oublier ça.
 
À la fin des champs immenses, pour éviter de trop fouiller dans nos sacs et que ma carte routière ne devienne de la boue, ( aux grands maux...) j ai allumé Albert ( le smartphone au nom illustre ) pour nous laisser guider par son système gps.
Tricher.. De nouveau.. Évidemment, je n’aurais pas du !
 
Il nous fit faire un détour de plus de 10 km en me conduisant " route de Huy", certes... Mais à Waremme et non pas à Lens St Rémy. Dix kilomètres de détour… Deux heures de marche sous des trombes d’eau.
 
Le temps de revenir sur nos pas, un deuxième orage nous fondit sur le râble. Le petit frère du premier.. Pas moins fort, simplement moins long..
 
Pour couronner le tout, comme tout smartphone de 2017 qui se respecte, Albert est finalement tombé en panne de batterie. Nous étions penauds, trempés et perdus.
 
Voyant une étable au loin, nous nous y dirigeâmes et c’est tout dégoulinants que nous sommes allés chercher de l’aide et de la chaleur sous son toit.
 
" Lens St Remy? Mais mademoiselle.. Ce n est pas du tout par ici! Vous êtes à 1h et demi de marche, vous savez!" me répondirent les fermiers éberlués d’un accent roucoulant.
 
Et hop! On ze road again!! Finalement trempés, mais joyeux et goguenards ("Mais dans quoi nous sommes nous encore fourrés?!"), suivant un plan approximatif sur une feuille trempée qui fondait petit à petit entre mes doigts, nous sommes enfin arrivés chez Fabienne Delcorps, La merveilleuse magicienne de Cense Equi Voc ...
 
Note pour plus tard: Rien ne vaut la boussole et la carte. À bas les smartphones et leur technologie de pacotille !
 
Note pour plus tard bis: PLASTIFIER la carte!
 
 


 

Extrait n°6 - JOUR #3 : Cense Equi Voc, Lens St Rémy

Nombre de kilomètres parcourus depuis le départ, à pied et a sabots :   57
... Combien, salvateurs, a moteur ? ;-) :   10
 
Quel bonheur de faire halte chez Fabienne de Cense Equi Vox. Quel accueil! Quelle gentillesse! Et quelle mine incroyable d'informations et d'idées, aussi. " Coopérer, plutôt que lutter contre".. Mais oui! <3
Une des bases de la permaculture en Belgique, ce petit bout de Femme engagé, connecté et passionné !!
 
 
Merci pour m avoir attendu si tard avec un si bon repas!
Merci pour l’ accueil chaleureux au cava et le jardin pour le Poilu! ( Et pour avoir regardé, d'un œil amusé, ses exubérances jardinières!).
- Oh Fabienne ! C’est la catastrophe ! Le Poilu est dans les fraisiers !
- Attends.. Regarde.. Il ne mange que le chiendent ! On peut l’y laisser 5 minutes !
 
<3 Merci pour tout et pour tout ce qui viendra! <3
 
Et puis merci à toi Jean Louis, pour être aussi chouette, pour la visite guidée de votre fabuleux Eden, pour avoir fait héroïquement sécher mes chaussettes sur ton poêle et pour les délicieux radis!
J ai eu du mal, mais promis.. J ai partagé!
 

 
Infos :

Cense Equi Voc, lieu magique de vie, de rencontres et de formations est une ferme didactique en permaculture à Lens St Rémy.
 
Contacts 
 - Site Web
 - Facebook
 

 


 

Extrait n°7: JOUR #4: HABITAT GROUPE DE HUY

 
Nombre de kilomètres parcourus depuis le départ, à pied et a sabots :   76
... Combien, salvateurs, a moteur ? ;-) :   10
Quel accueil nous avait réservé Diana et Walid Sfeir !
 
Une fois de plus, nous nous étions perdus, suivant des indications scabreuses dans une forêt touffue... ;)
 
Nous sommes arrivés tard, guidés par le plan d’un cavalier rencontré de l’autre côté de la forêt. Le temps d' installer Le Poilu dans le poulailler ( au grand étonnement des poules ! ) et d’étaler sur ses canons ( échauffés tout comme mes mollets par une grimpette forestière encore sans précédent au cours de notre périple) l’argile grasse de leur jardin, nous nous sommes retrouvés autour de la table dans la chaleur de leur maison de terre-paille et de bois.
 
Deux esprits libres, Diana et Wallid !
Montrant à leurs enfants sans jamais le leur imposer un des chemin vers la liberté.
 
Voyageurs sans frontière, partisans d une éducation nouvelle et non dogmatique, leur érudition non scolaire nous emmena dans une discussion foisonnant de références, de notes en bas de page, de récits de voyages et d’école buissonnière.
 
Merci, du fond du cœur, pour votre merveilleux accueil. Pour votre générosité. Pour m avoir fait découvrir de nouvelles saveurs si délicieuses du Liban et de Roumanie, de nouvelles plantes qui soignent et des remèdes des campagnes.
 
Merci pour ces contes sauvages, racontés l’ œil brillant. Pour ces chants roumains si vibrants, pour ces petits cadeaux emportés en partant ; les tisanes et les gouttes de sorcière pour le Poilu et moi. Merci pour être revenu nous voir en spectacle deux jours après… Et encore plus tard.
 
Toute prise par la rencontre, j en ai oublié de prendre des photos.. Hormis cette vue de ma chambre, au petit matin.
À bientôt mes amis. Je laisse un petit morceau de mon cœur chez vous <3
 
 


 

Extrait n°8: JOUR #5: EquiFairPlay

 

Nombre de kilomètres parcourus depuis le départ, à pied et a sabots :   95
... Combien, salvateurs, a moteur ? ;-) :   10

 

Quelle douceur chez Anne BeBu ! Sa voix, ses gestes, sa façon de donner cours, de faire passer son message par le jeu et l’humour !

Quelle compréhension et quel respect de l’animal, aussi ! Chez elle, ne travaillent que les poneys qui viennent spontanément quand on va les chercher au pré.

" Parfois, des pensionnaires arrivent chez EcoRanch by Equifairplay asbl - Poney club agréé, blessés par la vie. Ils mettent 2, 3, voire 6 mois à venir chercher le licol et le travail. Ils finissent par voir qu’on chouchoute ceux qui viennent alors ils viennent eux aussi pour que l’on s’occupe d eux ! " me dit elle en riant.

Entendre cela de la part d une professionnelle du cheval… c’est merveilleux !

La toute première chose qu’elle me présente, dès mon arrivée, une fois le Poilu nourri et au pré derrière chez elle, sont ses chevaux. Elle me détaille l’arrivée, l’histoire de chacun de ses partenaires de travail.. Car ici, tout se fait avec et pour le cheval. «  Le bien être de l’humain par l’animal, oui, mais aussi et surtout grâce au bien être de l’animal »

Merci mille fois pour avoir si minutieusement vérifié mon matériel de randonnée et m’avoir prêté tout ce qui me manquait. Merci pour m’avoir conduit à la sellerie et mitonné un bon petit plat. Merci pour ton canap', pour m avoir fait monter Alf le Goulu ( mon tout premier essai d'un cheval dressé en équitation américaine ! Quelles sensations !! ), pour nos discussions équestres si enrichissantes et pour tes précieux conseils.

Merci pour tout ce que tu fais, et surtout pour la manière dont tu le fais !!

 

 

Infos :

Equifairplay asbl propose des cours d’équitation dès 6 ans et d’ équimotricité dès 2,5 ans.

L’ apprentissage par le jeu et en sécurité, dans la détente, à l’écoute de soi et de sa monture sont leurs priorités. Chacun est invité à pratiquer à son rythme, dans le respect de ses besoins et celui des animaux. Pour les adultes et ados, ils proposent des cours d’équitation américaine.

Leur mission est d’ intégrer les sports équestres dans une dynamique de développement durable.

Contacts 
 - "Objectifs de développement durable" sur Un.org 
 - Site Web
 - Facebook




 

 

 

 


 

Extrait n°9: Aventure#3: La douleur et l'ego


L étape entre Ben Ahin ( Habitat groupé de Huy) et Béemont ( Equifairplay) fut éprouvante pour mon Poilu.

On dit que c’ est dans les moments difficiles que l on voit la force d une amitié... J ai ressenti la même profondeur de sentiments chez mon cheval.

Partis pieds nus de Bruxelles, pensant pouvoir marcher dans les sous bois la plupart du temps, je ne m’étais pas rendu compte de la vitesse à laquelle les sabots du Poilu allaient s’user sur le béton des Ravels.

J ai du très vite me rendre à l’évidence.. Il cherchait l’ herbe sous ses pieds. La situation se dégrada très vite. En une demi journée, il ne pouvait plus marcher normalement. Ce n’était plus possible.. Je devais d’ urgence trouver un maréchal ferrant ou rentrer à Bruxelles.
Tous ces pas qu'il faisait à cause de et pour moi me remettaient face à moi même, face à l’ego et à l’ égoïsme de l’ homme qui entraîne l’animal et tout autre être vivant qui le côtoie malgré lui dans sa vie trépidante et bien souvent à ses dépends. Je me suis posé beaucoup de questions quand à la justesse de cette aventure en voyant mon cheval chercher où poser ses pieds à chaque pas.

Mais quand mon esprit basculait dans la noire et infertile culpabilité, l’amour que je voyais dans le doux regard de mon merveilleux compagnon de route me replaçait immédiatement là ou je devais être. Ici et maintenant. Nous marchions ensemble.
   Avançons.
      Trouvons une solution à l’arrivée.

Grâce aux efforts combinés de Veronique Detaille de Cheval et Sens et Anne BeBu d’Equifairplay, mes deux étapes suivantes ( merciiii les filles ! ), nous avons eu la chance de rencontrer Fabien Birgen. Maréchal ferrant de son état, il a eu la gentillesse merveilleuse de consacrer le petit matin de son samedi aux sabots de mon Poilu.

Sa voix, ses paroles, lorsque je suis allé chercher mon cheval au pré.. Je ne les oublierai jamais.. «  Mais mademoiselle.. Il marche comme un fourbu, votre cheval »… J’étais mortifiée.

À 7h et demi, grâce à la qualité de son travail et à sa compétence, Le Poilu était chaussé des 4 pieds. Ses premiers pas chaussés, nettement moins hésitants, étaient de bon augure. «  Ça ira.. Mais continuez en van, pour aujourd’ hui ! ».

Sous ses précieux conseils, nous avons fait l'étape suivante en van, afin de ménager mon cheval qui devait s’habituer à des fers après plus de 4 ans pieds nus. Il en avait déjà porté et les supportait très bien, mais sur une corne fort usée, ils pouvait ne pas tenir correctement.

Nous sommes arrivés chez Cheval et Sens sains et sauf. Après une séance de thalassothérapie d’une heure dans les eaux fraîches de L' Ourthe, ses sabots étaient comme neufs et ses pieds bien moins sensibles.

Les deux jours de repos dans les vertes vallées sous les roches noires de Comblain-au-pont qui suivirent firent des merveilles et tout fut très vite oublié.

 

   ... Malgré les épreuves.. La vie n'est elle pas merveilleuse ?


Contact & infos :

Fabien Birgen

Maréchal Ferrant
   4190 - Ferriere
     

 
 
 
  


 

Extrait n°10: Etape#6: Cheval Et Sens


Nombre de kilomètres parcourus depuis le départ, à pied et a sabots :   107
... Combien, salvateurs, a moteur ? ;-) :   22

 

Nous arrivons fin d'après midi à Comblain-au-pont. En van, pour ménager les sabots du Poilu, qu’il se fasse à ses fers tout neufs et bénéficie d’ une journée de repos de plus avant de jouer pour le Festi’cheval qu’ avait organisé, autour de notre venue,  Veronique Detaille et la pétillante équipe de Cheval&Sens Asbl.

Quelle magnifique région! Après les interminables plateaux plats ( oui ! Le pléonasme est nécessaire pour mettre en exergue cette platitude désespérée ! ) interminablement pluvieux ( heureusement parsemés de merveilleuses étapes ! ) que nous venons de traverser, c est une joie d’ arriver en ces vertes vallées !

Des bois touffus succèdent aux falaises de roches apparentes, au confluent de l' Ourthe et de l' Amblève. Mon âme ardennaise bondissait de joie en ces vallées !

Une fois mon Poilu bien installé dans son écrin de verdure au pied des Roches Noires, j ai rencontré l'équipe joyeuse et piaffante de l'Asbl Cheval et Sens.

Entraînées dans l’aventure par une Véro pétillante et passionnée, plusieurs personnes, fédérées par les chevaux, œuvrent tout en douceur pour le bien être de l’humain par l’animal. 

       Chez Cheval et Sens, la communication inter-espèces est primordiale et source de multiples bienfaits.

Hippothérapie et équitation sans frontière, tant pour les enfants placés du home voisin que pour les randonneurs en herbe du village, Véro a su créer un petit paradis.

Pour ses chevaux aussi, puisque le terrain a été aménagé pour eux en Paddock Paradise.

   Alors merci du fond du cœur, pour ton accueil si sympathique.

      Pour avoir organisé tout cet événement autour de notre venue !

   Quel merveilleux honneur, et quels chouettes moments !

      Merci mille fois pour Mr Perez ( quelle folie d avoir loué un gîte ! Mais quelle rencontre ! C était super ! )

 

Merci pour tout, depuis la quiche au vin rouge de bienvenue jusqu’ au taboulé de départ, pour le chapeau      ( je SAIS ce que tu as fait !! Merciii !!), pour le super polar Cheval et Sens, pour ta sympathie explosive et ta gentillesse sans limite.  Pour ce que tu fais et ce que tu créés autour de tes chevaux et toi !

C est promis, à chaque édition du FestiCheval, si tu le souhaites, je serai là !


Infos

Cheval &Sens est une asbl constituée en novembre 2013 située à Comblain au pont. Elle est née de la volonté de 3 personnes passionnées de chevaux et engagées dans le travail social, de permettre à différents publics de "rencontrer le cheval autrement".

 

Contacts
 - Site Web
 - Facebook
 - FestiCheval 2017

 



 

 

 

 


 

Extrait n°11: Etape#7: ASBL Pourquoi Pas, Jenneret


Nombre de kilomètres parcourus depuis le départ, à pied et a sabots :   119
... Combien, salvateurs, a moteur ? ;-) :   22

 

Petit paradis de maraîchage biologique, libertaire et de permaculture, situé au cœur du mignonissime village de Jenneret, le jardin de Titi et Christi a été pour Le Poilu et moi une halte merveilleuse.

Au delà des idéaux lisses, bien loin des petits tiroirs proprets prêts à classifier tout ce qui vit et le reste, les deux amoureux m’ont offert des discussions d’une intensité précieuse. 

De celles dont on ressort ensoleillé pour longtemps, avec la chair de poule, le cœur qui déborde et l’ envie de continuer la route où nous mènera notre éperdu besoin de liberté et de moments vibrants.

Idéal coloré et colorié, abrité par les murs ancestraux d’ une ferme château magnifique, leur univers un peu Goonies et insoumis grouille d’art, de beauté, de gentillesse et de verts et sauvages feuillages.

J’ aimerais vous partager mille belles images de ce très bel endroit et de ces cœurs en or. Mais respectant leur souhait très honorable de rester libre de tout recensement visuel par les médias dits sociaux, je ne communiquerai aucune image de notre séjour chez eux. Vous souhaitez les voir ? Allez donc les rencontrer !

Merci du fond du cœur pour ces moments vibrants, pour l’ intensité brillante de cette soirée chez vous. Merci pour la rencontre avec Noé, le génial petit frère arboricole. Merci pour les conseils de Christi et les histoires de voyage de Titi. Merci pour les délicieux beignets de fleurs d’ ail des ours et de feuilles de consoude. Merci pour ce repas, cet accueil, cette fraternité.

Pour vos sourires, votre chaleur et parce que merde... Vous existez !!!!

Infos

L’ « asbl Pourquoi pas » est un projet de potager Bio, d’insertion sociale et solidaire. Ils proposent diverses activités telles que des « animations nature », des marchés locaux pour une alimentation plus juste et des créations artistiques autour de leur jardin.

Contacts
 - Site Web

 

 

 

 

 


 

Extrait n°12: Etape#8: ASBL Bichat


Nombre de kilomètres parcourus depuis le départ, à pied et a sabots :   151
... Combien, salvateurs, a moteur ? ;-) :   22

 

Énergique, juste, précise et organisée, Anne Kuypers connaît par cœur chacun de ses chevaux ( éduqués suivant les préceptes du haras de la Cense ) et chaque parcelle de son terrain, qu’ elle gère de main de maître.

Son troupeau se déplace dans un "paddock paradise" impressionnant de logique et d' organisation. Sentiers de passage, hangar à foin, lieux de soin, abreuvoirs et râteliers entourent prairies grasses et une zone à faucher (qui lui permet de produire une grosse partie de son foin de manière autonome).

Je ne suis d'habitude pas partisane de l’équitation éthologique telle qu'elle est appliquée ( j'ai bien dit "appliquée" ;) ) habituellement. Bien que moi aussi, je base mon éducation du cheval sur l'observation et la compréhension de son comportement. En général, je la trouve aveugle, fermée et parfois même extrêmement coercitive. MAIS rien de tout cela à l’Asbl Bichat !

Anne a aménagé derrière chez elle, en pleine nature, de magnifiques installations lui permettant à la fois d’observer constamment ses chevaux, de gérer leurs déplacements et de les travailler selon leurs besoins. 

Pratiquant également le parage et les soins naturels et dispensant des cours, elle a une incroyable vision holistique de la gestion de son troupeau.

Comme chez Equifairplay, j ai eu la chance de pouvoir observer un de ses cours.

Ici les élèves observent d abord le cheval, apprennent à l approcher, à le toucher, puis à communiquer avec lui.

Elle prend le temps d’apprendre à tous ses cavaliers, même très jeunes, à décoder les mouvements et expressions du cheval avant même de s’ en approcher.

Chez Bichat , les chevaux se préparent non attachés et c’est au cavalier à leur rendre ce moment assez agréable que pour qu' ils restent là sans s’en aller.

Quelle philosophie ! ;) C est génial !

   Merci Anne Kuypers de m avoir réconcilié avec une certaine vision de l' équitation éthologique !

   Merci d’ avoir organisé ce spectacle tout exprès pour nous !

   Merci pour la tente perchée dans la paille, la  ilhouette du Poilu devant la pleine lune et les frémissements de naseaux entendus depuis la tente au petit matin.

   Merci pour ta gentillesse et pour l’ accueil de toute ta merveilleuse famille. Merci pour la lessive ( Il était temps ! Hihi ! ) Merci pour ces échanges équestres et pour m avoir proposé de monter la p'tite Mouchette ( quel plaisir ! ), pour ta franchise et tes conseils précieux.

 

Et surtout, merci du fond du cœur pour cette super balade dans les grands bois ensoleillés. Merci de ces moments où l’on a pu se parler et se rencontrer vraiment. ;)

 

Et puis… Je suis absolument ravie par ton idée de stage en commun !

Échangeons ! Créons ! Apprenons !

 


Infos

L’asbl Bichat, localisée à Chevetogne, engendre une démarche dédiée à l'amélioration de la relation homme-cheval. Ils vous proposent de découvrir le Cheval Autrement, dans la confiance, le respect et la convivialité. La découverte d'une nouvelle approche du cheval dans laquelle l’humain établit une communication avec son cheval qui devient alors un véritable partenaire (équitation éthologique).

Contacts
 - Site Web
 - Facebook

 

 


 

Extrait n°13: Etape#9: Le petit monde de Zaza


Nombre de kilomètres parcourus depuis le départ, à pied et a sabots :   153
... Combien, salvateurs, a moteur ? ;-) :   22

 

La plus courte de mes étapes à pied... En partant de chez Anne de l'Asbl Bichat, à peine 1km nous séparait du Petit Monde de Zaza.

Frais et dispos, nous sommes donc arrivés ! Et quelle joie d être là!

Le petit monde est une île de positivisme et d’ amour, une grande bouffée d oxygène dans notre monde de brutes.

Mi- enfant mi-fée conteuse aux grandes lunettes de mouche ( si les mouches avaient des lunettes, ce seraient forcément celles de Zaza! ), elle virevolte dans son univers où le réel conte fleurette à l imaginaire.

Ici, c’est le paradis des animaux.

Le blanc canard, l’ oie qui arrive toujours en retard quand la mare est pleine, la cochonne vietnamienne à l histoire d’ amour inexplicable avec un sanglier, leur ô combien incroyable progéniture… La jument presque maman ( "Réveillez moi si le poulain arrive !!!" ), les ânes champions des câlins... La ponette princesse, les chèvres clown et les moutons para-normaux ( para-commandos de la normalité)…

Il y a aussi la mafia des chats et le colocataire à rousses moustaches ( C'est à cette heure ci qu' on arrive ? ), le clan des chien : la dame de course à 3 pattes, le p'tit barbu volubile et l’ adorable andouille... Le lapin d attaque, le poisson de la foire et le cobaye centenaire...

 

 

 

 

 

 

Une adorable, incroyable et surréaliste tribu d’ iconoclastes à poils, coussinets et sabots farandolés par une Zaza poétique, passionnée et sensible qui œuvre à sa manière pour un monde meilleur en offrant aux enfants qui la visitent tout l’amour de sa tribu.

Chaque animal a son histoire, fable au fond de vérité, qu'elle fait dessiner et nous conte, quand on a le plaisir de visiter son univers, toute brillante d émotion et de farce joyeuse.

Merci, du fond du cœur, Zaza, pour la chaleur de ton âme, de ton accueil, de ta table et de ta maison.

Merci pour ces échanges, pour ta gentillesse, pour m’ avoir raconté ces belles histoires et fait découvrir les merveilles du " câlin d 'âne"

Et puis merci pour ta merveilleuse idée, qui m’ a tant touché : demander aux enfants du Petit Monde de mettre pour moi dans une boîte ce qu' ils aimeraient y trouver s ils dormaient seuls dans les bois... Promis, je la garde scellée jusqu'à cette étape là.

Merci. Merciiii mille fois. Pour tout, pour toi, pour tout ce que tu fais et pour qui tu es ! <3

 

Infos

Le Petit Monde de Zaza, à Chevetogne. Activités pour les enfants autour des animaux, balades avec les ânes,.… Dans le petit monde de Zaza il y a des tas d'animaux, tous nos amis et il y a le clown zazou qui va vous aider à les apprivoiser et à les respecter.... venez respirer et vivre quelques heures à leurs côtés !

 

Contacts
 - Facebook

 

 

 

 

 

 


 

Extrait n°14: Etape#10: Pense à 2 mains

Nombre de kilomètres parcourus depuis le départ, à pied et a sabots :   169
... Combien, salvateurs, a moteur ? ;-) :   22

 

Quelle joie d arriver chez Thibaut et Émilia! Lovés au cœur de leur petite vallée magique, ces amoureux et leur tribu construisent un vert et chatoyant avenir.

D’ une gentillesse extraordinaire, ils m’ accueillent à leur table et dans leur foyer.

Je m’ y sens bien, chez moi, comme de retour au sein d’ une tribu ancestrale, des amis de longue date, que je viens tout juste de rencontrer.

Entre science naturelle et magie tellurique, l’équilibre de leur précieux biotope harmonise toute vie qui y passe.

La mienne et celle de mon beau Poilu  n’y dérogent pas. 

Ils font pousser leurs plantes en accord avec qui ils sont et leurs énergies brillantes circulent au milieu des fraisiers en fleurs, des consoudes velues et des framboisiers carnivores .

Ils ouvrent leur jardin à qui voudra le voir et répandent leurs rêves et leurs idéaux à travers leurs visiteurs  .

Nous les quittons le cœur lourd, très émus. Bouleversés, inexplicablement. Tant Le Poilu ( qui, pour la première fois, ne veut pas quitter une de nos étapes, bloque des 4 fers à la sortie de leur domaine, puis s’en va, seul, au bout d’un chemin, me regarder de loin, avec l’air de dire « Viens.. On reste !» ) que moi, émue aux larmes, qui jure de revenir…

Merci pour ces échanges, pour cette bonté profonde qui vous sort de partout.

Pour votre accueil, pour avoir offert si gentiment à mon Poilu de dévorer avec appétit votre récolte de froment, cueillie à la main et cultivée avec tant d’amour ( "c est de la balle !" ).

Pour avoir aiguisé mon couteau et offert une nuit arboricole. Pour la joie solaire d' Émilia, pour l’ alchimie éveillée de Thibaut et pour tout ce que vous avez réveillé en nous.

J ai laissé un bout de racine chez vous !! Je vous embrasse très fort. A bientôt les amis !

 

Infos

L’Asbl PENSE A 2 MAINS existe à Wavreille depuis 2012, sur un terrain de 1ha,60 mis à disposition, dans le but de créer un jardin nourricier, collectif, naturel, et d’initier des activités ainsi que des  services en Education Permanente (agroécologie, permaculture, souveraineté et autonomie alimentaire, fabrication de pains au levain…)

​Jusqu’à ce jour, de proche en proche, les activités se sont développées grâce à Thibaut et Emilia, porteurs du projet. Ils ont fait un choix de vie basé sur le partage de l’abondance, le respect du  Vivant, la solidarité et l’échange. D’autres personnes locales, également sensibilisées, se sont greffées à l’initiative et ensemble ont créé l’Asbl Pense à 2 Mains.

 

Contacts
 - Site Web
 - Facebook

 

 

 

 

  


 

Extrait n°15: Aventure#4: "L'orge, c'est de la balle"

Une des difficultés inhérente à l’organisation d’un tel voyage fut le transport de notre matériel et de la nourriture du Poilu d’un endroit à l’autre. Je vous ai déjà expliqué la solution que j’avais trouvé pour transporter notre matériel, mais pas encore celle du grain.

J’avais calculé qu’il allait falloir 6 sacs de 30 Kg de picotin pour nourrir Le Poilu durant ce voyage. Il était impensable de transporter cela tout le long de la route. Les sacs devaient donc être amenés préalablement à certaines étapes. Deux personnes avaient gentiment accepté de m’aider pour ce faire: Une de mes élèves, en échange de cours d’équitation à mon retour et mon amoureux de l’époque, qui pouvait passer par là en retournant chez lui depuis Bruxelles.

Chaque sac devait être déposé au plus tard le jour de mon arrivée, afin de pouvoir nourrir Le Poilu puis être emporté avec le reste de nos affaires, à l’étape d’après, par nos hôtes.

Cependant, en arrivant chez « Pense à deux mains », je découvris que le sac prévu n’était pas là. Le Poilu, affamé, réclamait son picotin du soir.

Chez Thibaut et Emilia, il y avait la récolte d’orge de l’année passée dans un grenier. Ce grain, planté graine par graine, soigné avec amour et récolté à la main, fut offert avec coeur à mon cheval par Thibaut et Emilia… Et dévoré goulûment par un Poilu aux anges.

Finalement, le lendemain, juste avant mon départ, en grimpant en haut de la colline, je pus avoir du réseau téléphonique et entendre un « message-carte-au-trésor » qui m’indiquait où le sac de grain était caché, dans des buissons non loin de là.

Mon amoureux, apportant le picotin, n’avait pas trouvé la yourte, bien cachée au fond de la vallée. Le réseau téléphonique n’allant pas jusque là, il s’était trouvé démuni et avait caché le picotin en me laissant un message hilarant ( mais efficace !) afin que je puisse le retrouver.

 

Le Poilu était sauvé de la famine!