La Cie Tiguidap souhaite mettre en valeur le cheval par le biais de l'art et de ses créations dans le respect et l'affirmation des différences et spécificités de chacun.
« Je ne me considère pas comme faisant du ''spectacle équestre'', mais plutôt comme présentant une création collective, l'aboutissement d'une collaboration interculturelle et inter-espèce. »
C'est en 2014 que Mascha Patigny créé la Compagnie Tiguidap, (activité Smart n° 14092), afin de donner un cadre légal à ses activités et de faire prendre vie à ses projets, tout en lui permettant d'y intégrer d'autres artistes et d'autres disciplines.Pour elle, le respect de son cheval, tant physique que mental passe avant toute chose. Il est éduqué selon les méthodes douces du travail en liberté et toute coercition est absolument exclue. Elle se sert de l'expression publique que lui offre ses spectacles pour faire passer un message de respect universel et inter-espèces. |
La Compagnie Tiguidap souhaite (et croit possible) pouvoir faire évoluer les mentalités dans « le monde équestre ». La brutalité envers les chevaux en particulier et les animaux en général est trop souvent de rigueur lorsqu'on a fait de son animal un partenaire de spectacle. « Show must go on »... mais à quel prix ? Mascha croit aux valeurs du groupe et aux échanges sociaux et culturels. Elle voit l'avenir de cette compagnie comme une plate-forme d'échanges artistiques aux débouchés ... spectaculaires.
|
Mascha PatignyBelge, née le 15/07/1983. |
Caractéristiques
Croit à une forme d'expression artistique complète qui abolirait les barrières entre les différents aspects de l'art grâce à la mise en commun des compétences.
Imagine des concepts hors des sentiers battus du théâtre équestre traditionnel et réinvente le spectacle équestre en initiant des performances qui abolissent les barrières spectateur-artiste et place le cheval au sein même du public, dans des lieux inédits.
Crée ses propres mises en scènes, décors et costumes. Voit par là le moyen d'exprimer son univers particulier en le faisant vivre par ses créations, concepts uniques et inédits tels que « One-Girl-and-a-Horseshow », le projet artistique itinérant « Pérégrinations philorophales » ou le projet photographique « Perspectives cavalières » (en cours).
Également dessinatrice, scénographe, échassière et jongleuse, elle travaille en parallèle avec plusieurs théâtres, compagnies et artistes indépendants en Belgique et en France.
Léonidas Larzac, dit « Le Poilu »Cheval de race Barbe-Arabe, né le 16/04/1999. |
Caractéristiques
Éducation en liberté, classique, biomécanique et de spectacle basée sur une confiance mutuelle à toute épreuve avec sa partenaire.
Très proche de l'homme. Amoureux des contacts sociaux. Curieux, très expressif et communicatif.
Est considéré comme un véritable comédien et partenaire de jeu lors des spectacles.
Communique de façon très précise avec sa partenaire. Technique basée sur le mouvement et les déplacements.
L 'engagement de la compagnie
" J'ai coutume de dire que mon cheval m'a offert sur un plateau d'argent mon rêve de petite fille, fait de spectacles oniriques, de voyages au bout du monde et de rencontres incroyables.
... Puis j'ai réalisé la fabuleuse liberté de parole que m'offrait la scène.
... Ceci n'allait pas, selon moi, sans une responsabilité, commune à mes yeux à tous les artistes: celle de rendre le monde meilleur.
Passionnée de littérature, j'écris tous mes spectacles moi même, me permettant ainsi de transmettre et propager idéaux et valeurs au travers des mots de mes personnages.
Un deuxième constat a suivi, construisant ce que la Cie Tiguidap est réellement aujourd'hui:
... Nous, artistes, pouvons traverser toutes les "strates" de la société très facilement et nous y sentir bien, car souvent, nous y sommes invités.
... C'est donc un super-pouvoir merveilleux, dont de nouveau je me sentais responsable.
Puisque je pouvais aller où bon me semblait, je me devais de ne laisser personne de côté.
C'est ainsi que la compagnie acquit une dimension sociale, au travers de projets avec des enfants issus de milieux difficiles, ou encore avec les personnes âgées défavorisées des différents homes où nous sommes allés jouer bénévolement.
Le projet libertaire, artistique et itinérant " Pérégrinations Philosophales" a été créé lui aussi dans ce but de cohésion sociale et de mixité culturelle et philosophique.
Car créer du lien inter-humain, sans distinction de classe sociale, de sexe ou d'orientation sexuelle, de culture ou de choix philosophique
me semble vraiment indispensable, primordial, nécessaire. "
La Chance est un Muscle. La Différence est une Force.
"Ce que la société te reproche, cultive-le!"
Jean Cocteau