Théatre Equestre
—————————————-
La Cie Tiguidap cherche à mettre en lumière le cheval à travers l’art et ses créations, dans le respect profond des différences et la valorisation des singularités de chacun.
« Je ne me considère pas comme une « artiste de spectacle équestre » au sens traditionnel. Mon travail est une création vivante, née d’une collaboration interculturelle et interespèce, construite dans la joie, l’écoute et la confiance entre tous les partenaires – humains et équins. »

Origines de la Compagnie Tiguidap
C’est en 2014 que Mascha Patigny fonde la Compagnie Tiguidap afin de donner un cadre légal à ses activités artistiques et de faire naître ses projets. Elle souhaitait créer un espace propice à l’intégration d’autres artistes et disciplines, dans un esprit d’ouverture et de collaboration.
Pour elle, le respect des chevaux ( physique, émotionnel et mental) est une priorité absolue. Ils sont d’abord éduqués selon les méthodes douces du travail à pied et en liberté, dont toute forme de violence est exclue. À travers ses spectacles, Mascha utilise l’expression publique que lui offre la scène pour transmettre un message universel : Amour, Joie et Liberté.

Nos valeurs :
La Compagnie Tiguidap souhaite (et croit possible de) faire évoluer les mentalités dans le monde équestre. La brutalité envers les chevaux et les animaux en général reste malheureusement trop présente, en particulier lorsqu’ils deviennent des partenaires de spectacle. “ The show must go on”… Mais à quel prix ? En tant que compagnie de théâtre équestre reconnue, il nous paraît essentiel de transmettre aux organisateurs des valeurs de respect inter-espèces qui nous semblent fondamentales.
Pour cela, nous avons mis en place une communication précise au travers de nos fiches techniques. Celles-ci précisent avec soin les conditions d’accueil de nos chevaux, afin de garantir leur bien-être, tant physique qu’émotionnel. Des loges à l’écart du public, des temps incompressibles de repos, de soins, d’échauffement, la limitation des décibels et le réglage des lumières de scène et des effets de spectacle sont quelques-unes des mesures mises en place pour nous assurer qu’ils soient toujours accueillis dans le respect de leur sensibilité.
Le bien-être de nos chevaux est indispensable. Il constitue une condition sine qua non à toute collaboration avec la Compagnie Tiguidap. Sans cela, nous ne pouvons garantir leur sécurité, ni celle du public, ni la nôtre.
Et surtout, le lien de confiance qui nous unit à eux serait rompu.
Les comédiens
Marie Louise Antoinette Éléonore Patigny,
dite » Mascha »
Belge, née le 15/07/1983.
Comédienne et cavalière professionnelle. Mannequin, dessinatrice et circassienne.
Attachée de presse et créatrice d’univers particuliers.
Lauréate de la fondation Vocatio en 2009 pour son projet (primé et financé) « Rêve de Centaure ».
Artiste en résidence au Haras National de Tarbes (saisons 2011 et 2012).
Après trois ans de projets artistiques en France et cinq mois de tournée, elle se réinstalle à Bruxelles,
sa ville natale, pour y fomenter de nouveaux projets…

Caractéristiques
Mascha croit en une forme d’expression artistique complète, capable d’abolir les frontières entre disciplines, réalités et cultures, grâce à la mise en commun des compétences et des sensibilités. Elle imagine des concepts hors des sentiers battus du théâtre équestre traditionnel et le réinvente en initiant des performances immersives, où les barrières entre spectateur et artiste s’effacent et où le cheval évolue au cœur même du public, dans des lieux atypiques. Mascha conçoit ses propres mises en scènes, décors et costumes. C’est pour elle une manière d’exprimer pleinement son univers singulier, en le rendant tangible à travers des créations uniques, telles que One-Girl-and-a-Horse Show ou encore le projet artistique, libertaire et itinérant Pérégrinations Philosophales. Avec ou sans ses chevaux, elle collabore également avec plusieurs théâtres, compagnies et artistes indépendants en Belgique et à travers le monde.
Léonidas Larzac, dit « Le Poilu »
Cheval de race Barbe-Arabe, né le 16/04/1999.
Première rencontre avec Mascha en août 2010, à peine débourré.
Le coup de foudre. Il devient son partenaire de spectacle en 2011.
« Le Poilu est mon cheval de feu. Nous nous sommes rencontrés dans le sud de la France,
en plein soleil d’été, à midi. Il était très rebelle, fougueux. Nous nous sommes trouvés,
sauvés mutuellement. Il a changé ma vie, et moi la sienne. Du petit cheval rebelle et boiteux que j’ai rencontré en Aveyron, à celui qui m’a portée sur la scène de l’opéra urbain « Décrocher la Lune », mis en scène par Franco Dragone et Fabrice Murgia,13 ans ont passé et tant de chemin a été parcouru.
Le Poilu est l’âme de la Cie Tiguidap. Je lui dois beaucoup. Sans lui, je ne serais qu’un piéton. »

Caractéristiques
Éducation en liberté, classique, biomécanique et de spectacle basée sur une confiance mutuelle à toute épreuve avec sa partenaire. Voltige cosaque et maniement du feu. Cirque, airs d’école et dressage classique. Très proche de l’homme. Amoureux des contacts sociaux. Curieux, très expressif et communicatif. Le Poilu est considéré comme un véritable comédien et partenaire de jeu lors des spectacles. Il communique de façon non verbale très précise avec sa partenaire. Technique basée sur le mouvement, les déplacements, l’expression corporelle et l’énergie.
Hicham de Groboz, dit «Amazigh le Tzigane»
Cheval hongre de race barbe, né le 15/04/2017. Première rencontre avec Mascha en octobre 2020. Il rejoint la compagnie en janvier 2021. Sa première apparition publique eut lieu en février 2023, dans le cadre du “ Projet Tzigane”. Son premier spectacle professionnel fut “Féérique Alchimie”, joué au Festival International des Arts de la rue en 2023.
» Tzigane est mon petit cheval de Lune. Nous nous sommes rencontrés dans les montagnes du Bugey, une nuit d’hiver, sous la pleine lune. Je contemplais la pleine lune, assise dans une prairie. Il est arrivé au galop et a posé ses naseaux sur ma tête avec une infinie douceur. À cet instant, je suis devenue son humain. Il est sensible, fin, intérieur. Il m’initie à une autre manière d’être ; plus calme, plus douce, dans ma pratique de l’Art et dans ma manière de vivre.
Tzigane est l’écho lunaire de la Cie Tiguidap. Il éclaire un autre chemin. «

Caractéristiques
Éducation en liberté, à pied, biomécanique et de spectacle. Communication non verbale et rênes longues.
Très sensible et délicat, Tzigane est ancré et fier. Il est considéré comme un véritable comédien et partenaire de jeu lors des spectacles.
Les spectacles de la compagnie Tiguidap
1. Le Présent / Avec Tzigane
Nos spectacles « à la carte ».
2. Le Passé / Avec Le Poilu
L’historique des spectacles que nous ne présentons plus.
3. La Logistique
Comment accueillir correctement les artistes… Humains et équins.
4. Créations sur mesure
La spécialité de la compagnie : les créations sur mesure pour faire entrer un cheval dans votre événement.
5. Collaborations visuelles et performances
———— BLABLABLA ——————–
« Dicton »
Jean Néplin