Formation : Sois le changement que tu veux voir … En ton cheval !

1. Formation Equitation Rythmique

Que mettront en place les différents modules ?

Des outils clairs seront transmis au cavalier afin de qu’il puisse aisément et de manière autonome :

* Définir l’ état général du cheval avant chaque séance de travail et adapter au mieux son entraînement journalier.
( Le cheval doit évidemment être en bonne santé, le sujet de cette formation n’étant pas l’apprentissage d’une technique de soin vétérinaire ou ostéopathique).
* Se positionner ( à pied ou à cheval) de manière à ressentir, voir et interagir de manière harmonieuse avec le cheval.
* Ressentir les « points de bascule » visuels et montés, ainsi que l’écho des mouvements du cheval dans les différentes parties de son corps.
* Ajuster ses demandes ( à pied ou monté) « au tempo ».
* Agir précisément et à propos pour provoquer une réponse claire et directe.

Les différents modules de stage :

 >> Cliquez sur un titre pour voir les détails du module.

-1- Observation technique du couple cavalier - cheval et application pratique de biomécanique équine.
> Programme :

> Tour de table : présentation des élèves et de leurs attentes.

* Introduction au thème : « Pourquoi une phase d’observation du cheval préalable au travail ? »
* Observation pratique (collective) : analyse et comparaison des actions, mouvements et déplacements spontanés de plusieurs chevaux placés en piste séparément.
* Exercices de flexion et de déplacement particulier à chaque cheval, sur base des observations précédentes.
* Analyse biomécanique puis déduction d’exercices à proposer à chaque cheval en vue d’une amélioration de son état physique et émotionnel du jour. En vue d’accroître son confort, pour améliorer la relation humain- cheval et par là les performances.
* Mise en perspective : Importance des cycles. Identifier ceux de son cheval ( quotidiens / mensuels / annuels) afin d’y adapter sa relation ( soins, entraînement,..)

> Pause et débriefing de midi. Tour de table.

* Introduction de la « routine de préparation physique et émotionnelle du cavalier ».
* Observation pratique (collective). Identification des facilités et difficultés de chacun lors de la réalisation des exercices. Analyse et comparaison. Mise en parallèle avec les observations équestres du matin.

> Tour de table et conclusion de la formation.

-2- Initiation à la concordance rythmique appliquée au travail en liberté.

> Prérequis :

Ce stage nécessite un accès à un rond de longe sécurisé ( indispensable). Il n’est pas nécessaire que le cheval soit habitué au travail à pied ou en liberté.

> Programme :

> Tour de table : présentation des élèves, des chevaux et de leurs attentes.

* Routine d’échauffement du cavalier ( collectif). 
* Introduction au thème : « Qu’est la concordance énergétique appliquée au travail à pied et à quoi sert- elle ? » 
* Cours théorique (collectif) : la vision du cheval, ses 3 instincts primordiaux et ce que cela implique. Comment agir sur les déplacements du cheval à distance et sans contact, grâce à l’utilisation conjointe et consciente du mouvement, du déplacement, de l’attitude et l’énergie du cavalier. 
* Démonstration pratique : 
— Concordance visuelle des gestes-demandes du cavalier entre la liberté lointaine et la liberté de proximité. 
— Importance de la cohérence des demandes entre chaque discipline pratiquée avec le même cheval. 
* Cours pratique (collectif): Adaptation rythmique du cavalier à pied au cheval au pas, tenu en main. Développement d’un ressenti corporel parallèle au cheval. Changements d’allure et de direction. Initiation à la liberté de proximité.

> Pause et débriefing de midi. Tour de table.

* Routine d’échauffement du cavalier (collectif). 
* Cours pratique (collectif) à pied. Exercices de conscience corporelle. Déplacements et mouvements-clés permettant d’agir de manière claire avec le cheval en liberté, quel qu’il soit. Maîtrise de la chambrière et du « stick+sac » comme indicateur visuel non agressif. 
* Réflexion théorique et mise en perspective : « Comment utiliser ces exercices pour régler certains problèmes comportementaux du cheval ? » ( qui embarque au licol ou monté, arrache les rênes, qui utilise sa force pour « passer au travers », qui tire au renard, fait demi-tour brusquement, bouge au montoir,…) 
* Séance particulière avec chaque cavalier, au choix: liberté lointaine ou de proximité.

> Tour de table et conclusion de la formation.

-3- Adaptation rythmique aux rênes longues et / ou à la longe.
> Prérequis :

Attention. Ceci n’est pas un cours d’initiation au travail aux longues rênes! Si nécessaire, un cours de ce type peut être programmé en amont de la formation. Tout cheval inscrit à ce cours doit préalablement avoir accepté le travail aux longues rênes de base. Le couple cavalier-cheval doit au moins être à l’aise au pas et au trot, aux 2 mains et lors des changements de direction.

> Programme:

> Tour de table : présentation des élèves et de leurs attentes.

* Routine d’échauffement du cavalier (collectif). 
* Introduction au thème : « Qu’est-ce que l’équitation rythmique et pourquoi commencer par le travail aux longues rênes ? ». 
* Observation pratique (collective) des déplacements d’un cheval aux 3 allures. Initiation au « tempo ». Recherche de concordance rythmique avec les différentes allures du cheval. 
* Démonstration (observation collective) de l’adaptation rythmique au travail à la longe puis aux rênes longues, « Comment adapter le rythme des actions du cavalier à celui des mouvements du cheval pour une amélioration de la compréhension de la demande et par là, des performances. »

> Pause et débriefing de midi. Tour de table.

* Routine d’échauffement du cavalier (collectif). 
* Séance particulière pratique avec chaque cheval (selon son niveau de dressage): mobilisation des 4 pieds et déplacement latéraux aux rênes longues, par réflexion biomécanique et action au tempo. 
* Réflexion collective: « Pourquoi et comment intégrer les longues rênes au travail quotidien du couple cavalier-cheval ? » 
* Mise en perspective: « À quoi servent les figures de manège et exercices de basse école classiques, tels que le travail de 2 pistes, les déplacements latéraux, etc.? Y a t il un intérêt réel pour le bien être du cheval, à le faire travailler de cette manière ? A quoi sert ce que l’on appelle le « dressage classique » ?

> Tour de table et conclusion du stage.

-4- Initiation au ressenti rythmique monté au travers du corps.
> Programme :

> Tour de table : Présentation des élèves, des chevaux et de leurs attentes.

* Routine d’échauffement du cavalier (collectif).
* Qu’ est la concordance rythmique appliquée à l’équitation et à quoi sert-elle ?
* Rappel théorique ( collectif): Les déplacements du cheval. Observation pratique collective des mouvements d’un cheval aux 3 allures en liberté.
* Mise en selle ( collective, à cheval ) :
— La « Routine de positionnement » du cavalier monté et ses raisons.
— Le développement du ressenti comme un chemin vers la détente. Scannage du corps et respiration.
— Centrage du cavalier pour améliorer son ressenti : Libération de l’assiette et « souplesse du coude ».
— Conscientisation de l’impact de la position, de l’équilibre et des mouvements du cavalier sur le cheval.

> Pause et débriefing de midi. Tour de table.

* Routine d’échauffement du cavalier (collectif).
* Exercices montés 2 par 2 ( tous en piste, à cheval) : Refresh positionnement. Développement du ressenti de l’écho des mouvement du cheval dans le corps du cavalier sur base du rythme.
* Séance particulière avec chaque couple cavalier-cheval :
— Définition du « type » de chaque cavalier ( mental > < ressenti ) et clés pour passer de l’un à l’autre.
— Adéquation pratique des mouvements du cavalier à celui du cheval.
* Outils pratiques permettant l’ intégration de la dimension rythmique à l’entraînement quotidien.

> Tour de table et conclusion de la journée de stage.

-5- Stage de perfectionnement rythmique et application pratique et biomécanique, adapté à une discipline choisie.
> Prérequis :

Attention. Ceci n’est pas un cours d’initiation à l’isopraxie appliquée au travail du cheval, à la concordance rythmique ni à l’équitation! 
Si nécessaire, un ou plusieurs cours ou formations de ce type peuvent être programmés en amont. Idéalement, afin que le cavalier puisse en profiter pleinement, ce module de perfectionnement devra être programmé après qu’il ai pu travailler de manière autonome avec son cheval et qu’il ai pu expérimenter seul les principes d’adaptation rythmique dans son entraînement équestre quotidien.

> Programme :

> Tour de table : présentation des élèves, des chevaux et de leurs attentes.

* Routine d’échauffement du cavalier (collectif). 
* Refresh (séance collective montée) : Libérer les mouvements du cheval grâce à la position du cavalier. 
— Détente de l’assiette et du coude 
— Équilibre général 
* Refresh : Application pratique de l’adéquation rythmique du cavalier au cheval dans le travail monté (adapté au niveau de chacun, du débourrage au travail d’école).

> Pause et débriefing de midi. Tour de table.

* Routine d’échauffement du cavalier (collectif). 
* Séance particulière spécifique de 45 minutes avec chaque cavalier, à sa demande et suivant la discipline souhaitée (du pré-débourrage au travail d’école).

> Tour de table et conclusion de la journée de stage.

-6- Perfectionnement rythmique sur mesure
> Prérequis :

Attention. Ceci n’est pas un cours d’initiation à l’isopraxie ni à l’équitation! 
Si nécessaire, un ou plusieurs cours de ce type peuvent être programmés en amont de la formation. Tout cavalier inscrit à ce stage doit préalablement être à l’aise aux 3 allures et aux 2 mains et avoir déjà abordé et expérimenté le sujet de l’isopraxie / concordance rythmique via cette formation. Avec ce module 6, nous pouvons aborder toute discipline équestre et tous niveaux, sur demande.

> Programme:

> Tour de table : présentation des élèves, des chevaux et de leurs attentes.

* Routine d’échauffement du cavalier (collectif). 
* Vérification de la position du cavalier, selon la discipline choisie. 
* Application pratique de l’isopraxie dans le travail demandé (adapté au niveau de chacun).

> Pause et débriefing de midi. Tour de table.

* Routine d’échauffement du cavalier (collectif). 
* Séance particulière spécifique avec chaque cavalier suivant la discipline souhaitée 
* Proposition d’exercices d’évolution à mettre en place progressivement dans le travail du cheval.

> Tour de table et conclusion de la journée de stage. 

2. Cours conjoints Kiné humaine / Biomécanique équine

> Conditions a venir

3. Les formations connexes

4. Les formations via FEO

Nous avons le plaisir de collaborer avec l’ASBL FEO (Formation Enseignements Ouverts) et l’ASBL Equité dans le cadre de la formation en deux ans de l’école belge d’hippothérapie.

Nous dispensons une formation conjointe kiné humaine / biomécanique équine et adaptation rythmique aux étudiants de FEO en mars 2021. Il est à noter que les inscriptions 2020/2021 sont clôturées.
Si vous souhaitez vous inscrire à un nouveau cycle complet de formation de FEO, veuillez les contacter directement via CE lien.

Il est possible de suivre ce module biomécanique rythmique indépendamment de la formation de FEO. Pour en connaître les conditions, contactez nous : formation@tiguidap.be .

5. Les formateurs / spécialistes connexes.

> Mascha Marie Patigny : Artiste équestre / Comédienne et artiste de cirque. Travail du corps et comportement. Rythmique et biomécanique équine.

Cliquez ici  pour télécharger la biographie de Mascha